Pour une trentième fois, nous avons pris part au mouvement organisé par Réseau pour un Québec Famille afin de célébrer et de mettre de l’avant l’importance des familles pour le Québec. Cette année, le thème « Tisser ensemble » visait à rappeler l’évolution et les liens entre les familles, de génération en génération, qui nous unissent et contribuent à construire notre identité collective. Leur rôle est essentiel dans la société, et elles doivent être placées au cœur des priorités du gouvernement. Voici le communiqué réalisé par Réseau pour un Québec à ce sujet (appuyer ici). À Station Familles, pour mettre en valeur cette thématique, nous avons lancé aux familles le défi de nous rapporter des morceaux de tissu qu’elles avaient à la maison. Pendant deux semaines, nous avons collecté leurs fragments afin de créer un projet qui les unirait toutes ensemble. Mardi dernier, des parents bénévoles sont venus participer à la confection de cette longue histoire. Les fragments de tissu ont été attachés ensemble sur une longue corde… et voici le résultat : Les bénévoles à l'œuvre : Pour présenter cette histoire tissée, nous avons organisé un déjeuner avec les familles le mercredi 14 mai en matinée. Au total, 17 familles se sont jointes à nous, autour d’un croissant et de quelques fruits, pour profiter d’un moment convivial. Une piscine à balles, des cerceaux, des craies sur le sol, des rires et des partages ont animé la matinée. Nous souhaitons remercier toutes les familles qui ont côtoyé, qui côtoient et qui côtoieront notre organisme. Depuis bientôt 35 ans, ce sont les familles de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul qui tissent, jour après jour, l’histoire de Station Familles. Les familles, vous êtes notre pilier, mais aussi celui du Québec, car que serait notre société sans les nouvelles générations et toute la richesse qu’elles portent en elles ?
Sur une autre note moins positive, mais aussi importante à adresser, le budget récemment déposé par le gouvernement du Québec révèle un sous-financement des organismes communautaires Famille (OCF), et ce, pour une cinquième année consécutive. Rappelons que l’une des cibles fixées par la Commission Laurent en 2020 visait justement à augmenter leur financement. Pour en savoir plus, voici le lien vers le dernier communiqué réalisé par la Fédération québécoise des organismes communautaires Familles (appuyer ici) En choisissant de ne pas soutenir adéquatement les OCF, le gouvernement provincial fait le choix de ne pas prioriser les familles. Nous jouons un rôle essentiel dans le développement des enfants, l’enrichissement de l’expérience parentale et l’épanouissement des familles. C'est pour cette raison que Station Familles tient à célébrer les familles, mais aussi à rappeler l’importance de défendre leurs droits, notamment en assurant l’accessibilité aux services qui leur sont dédiés. Sur ce, bonne semaine Québécoise des familles!!!
1 Commentaire
La semaine dernière a eu lieu la 51e édition de la Semaine de l’action bénévole, dont le thème était En route vers le bénévolat. Pour l’occasion, Station Familles a pris part au trajet en créant différents « arrêts » pour mettre en valeur le bénévolat. Sur notre route, il y avait deux matinées parent-enfant pour faire découvrir l’engagement aux familles, un vox pop spécial sur le bénévolat, ainsi qu’un déjeuner pour célébrer toutes les personnes qui se sont impliquées au cours de l’année. Avant de vous présenter notre semaine plus en détails, saviez-vous que Station Familles est né de l’initiative de mères du quartier, surnommées les mères visiteuses, qui se sont mobilisées pour répondre aux besoins des familles de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul? L’organisme s’est ainsi enraciné dans l’engagement des familles elles-mêmes, faisant du bénévolat un pilier essentiel de notre identité. C’est cet esprit d’entraide et d’implication qui donne vie à notre valeur du « par et pour » et qui contribue à faire de Station Familles un lieu véritablement à l’image des familles qui nous fréquentent. Sans plus attendre, voici nos différents arrêts ! Bénévolat parent-EnfantPendant la semaine, plusieurs familles ont fait du bénévolat pour l'organisme. Elles ont créé des boules d’énergie pour la halte-garderie et ont commencé des boutures qui serviront à verdir nos bacs de jardinage cet été. Nous avons trouvé important de proposer ces moments de bénévolat aux enfants et à leurs parents, car s’engager en famille est une merveilleuse façon de transmettre des connaissances et des valeurs positives, de développer des habiletés et de renforcer les liens familiaux. « 4 à 7 » sur l'engagement bénévoleLe jeudi en fin de journée, nous avons organisé un petit « 4 à 7 » ouvert à tou·tes, qui s’est déroulé dans notre grand local du sous-sol. Aménagé comme un vox pop interactif, le parcours invitait les citoyen·nes à réfléchir et à répondre à différentes questions sur le bénévolat. Voici les trois questions centrales qui ont été réfléchies : Que représente le bénévolat pour moi ? Pour répondre à cette question, les participant·es entraient dans une tente éclairée par une lampe UV et étaient invité·es à écrire ou dessiner leur réponse à l’aide de crayons fluorescents. Pourquoi je m’implique ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Ici, les gens inscrivaient leur réponse sur un petit wagon à coller au mur, formant un long train. Cette métaphore fait écho à l’histoire de Station Familles, dont l’ancien logo représentait justement un train, et rappelle à la fois la connexion et l’unicité de chacune des personnes impliquées.
Les réponses partagées nous permettront d'adapter nos opportunités de bénévolat aux réalités de 2025 et de les rendre ainsi plus accessibles. Déjeuner des bénévolesPour clore cette semaine si importante à nos yeux, nous avons organisé un petit déjeuner auquel tous·tes nos bénévoles étaient invité·e·s. Ce moment a été l’occasion de les remercier pour tout ce qu’elles ont apporté à Station Familles. En plus du petit déjeuner, nous avons organisé un jeu sur le thème du bénévolat. En deux équipes, les participantes ont dû mimer, dessiner ou sculpter avec de la pâte à modeler différents mots à faire deviner aux autres. Vous devez l’avoir déjà deviné, mais ce jeu était rassembleur et a permis d'échanger de nombreux rires. Nous souhaitons, encore une fois, remercier toutes les personnes qui s’impliquent à Station Familles. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des bénévoles extraordinaires!
|
Access Octomono Masonry Settings
Catégories
Tous
|