Pour une trentième fois, nous avons pris part au mouvement organisé par Réseau pour un Québec Famille afin de célébrer et de mettre de l’avant l’importance des familles pour le Québec. Cette année, le thème « Tisser ensemble » visait à rappeler l’évolution et les liens entre les familles, de génération en génération, qui nous unissent et contribuent à construire notre identité collective. Leur rôle est essentiel dans la société, et elles doivent être placées au cœur des priorités du gouvernement. Voici le communiqué réalisé par Réseau pour un Québec à ce sujet (appuyer ici). À Station Familles, pour mettre en valeur cette thématique, nous avons lancé aux familles le défi de nous rapporter des morceaux de tissu qu’elles avaient à la maison. Pendant deux semaines, nous avons collecté leurs fragments afin de créer un projet qui les unirait toutes ensemble. Mardi dernier, des parents bénévoles sont venus participer à la confection de cette longue histoire. Les fragments de tissu ont été attachés ensemble sur une longue corde… et voici le résultat : Les bénévoles à l'œuvre : Pour présenter cette histoire tissée, nous avons organisé un déjeuner avec les familles le mercredi 14 mai en matinée. Au total, 17 familles se sont jointes à nous, autour d’un croissant et de quelques fruits, pour profiter d’un moment convivial. Une piscine à balles, des cerceaux, des craies sur le sol, des rires et des partages ont animé la matinée. Nous souhaitons remercier toutes les familles qui ont côtoyé, qui côtoient et qui côtoieront notre organisme. Depuis bientôt 35 ans, ce sont les familles de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul qui tissent, jour après jour, l’histoire de Station Familles. Les familles, vous êtes notre pilier, mais aussi celui du Québec, car que serait notre société sans les nouvelles générations et toute la richesse qu’elles portent en elles ?
Sur une autre note moins positive, mais aussi importante à adresser, le budget récemment déposé par le gouvernement du Québec révèle un sous-financement des organismes communautaires Famille (OCF), et ce, pour une cinquième année consécutive. Rappelons que l’une des cibles fixées par la Commission Laurent en 2020 visait justement à augmenter leur financement. Pour en savoir plus, voici le lien vers le dernier communiqué réalisé par la Fédération québécoise des organismes communautaires Familles (appuyer ici) En choisissant de ne pas soutenir adéquatement les OCF, le gouvernement provincial fait le choix de ne pas prioriser les familles. Nous jouons un rôle essentiel dans le développement des enfants, l’enrichissement de l’expérience parentale et l’épanouissement des familles. C'est pour cette raison que Station Familles tient à célébrer les familles, mais aussi à rappeler l’importance de défendre leurs droits, notamment en assurant l’accessibilité aux services qui leur sont dédiés. Sur ce, bonne semaine Québécoise des familles!!!
1 Commentaire
5/15/2025 17:18:00
Quelle façon exceptionnelle de souligner la thématique! Merci de célébrer une fois de plus la Semaine québécoise des familles avec nous! :)
Répondre
Laisser un réponse. |
Access Octomono Masonry Settings
Catégories
Tous
|