|
La gestion des émotions est au cœur de notre approche pédagogique, autant dans nos animations que dans nos interventions auprès des tout-petits. Lors des animations avec le groupe des grand.es, les éducatrices débutent souvent leur activité par un « comment tu te sens aujourd’hui? » où les enfants sont invités à exprimer, à tour de rôle, les émotions qui les habitent et la raison derrière. Il est également possible d'utiliser des toutous et/ou des pictogrammes, avec des enfants qui auraient plus de difficultés ou avec des plus jeunes. Du côté des interventions, les éducatrices privilégient toujours une approche basée sur l’observation et l’écoute, afin de repérer les comportements inhabituels des enfants et de les accompagner dans l’identification de leurs besoins et dans l’expression de leurs émotions. Dépendamment de l’endroit où l’enfant se situe dans son développement socio-affectif et/ou langagier, les éducatrices peuvent identifier et nommer l’émotion à sa place. Par exemple, avec un enfant qui pleure, elles vont lui dire : « Je vois que tu te sens triste », tout en étant enveloppantes afin de bien l’accueillir dans son émotion. Mais pourquoi favoriser cette approche? On ne vous apprend rien en disant que nous vivons tous et toutes une multitude d’émotions chaque jour et que nous sommes aussi témoins de celles des autres. Savoir les reconnaître, les nommer et les réguler est essentiel pour développer son intelligence émotionnelle, entretenir des relations positives avec les autres et favoriser une meilleure santé, en réduisant le stress, l’anxiété ou les crises grâce à une bonne gestion de celles-ci. Bref, de simples discussions autour des émotions aident les enfants à mieux s’exprimer, à se faire comprendre et ça leur donnent des moyens pour extérioriser leur ressenti. Idée d’activité à faire à la maison À Station Familles, on a la chance de compter sur des éducatrices créatives qui ont la tête pleine d’idées d’activités éducatives. Lors de notre dernier bricolage parent-enfant, elles ont proposé une activité spéciale autour des émotions qu’elles ont appelée : « le dé des émotions ». Ça tombe bien car cette activité se reproduit à merveille à la maison ! Vous aurez besoin:
Les étapes sont simples, vous collez différentes couleurs sur les différents côtés de la boîte et vous laissez votre enfant choisir les émotions à coller sur chacune des faces.
Résultat, l’enfant peut s’en servir pour mieux comprendre certaines émotions, mais il peut également le lancer et imiter celle qui tombe face première. Qu'est-ce que vous en pensez ? :)
0 Commentaires
|
Access Octomono Masonry Settings
Catégories
All
|

