Notre missionNotre mission est de soutenir les familles (période prénatale à préscolaire), en offrant des services et des activités visant à améliorer leur qualité de vie.
Notre histoireStation Familles est née de l’action de «mères visiteuses» au CLSC, sur la rue Monk. L’organisme s’est incorporé sous son nom actuel, le 26 juin 1991. Parents et enfants habitaient un petit local au CLSC et au fil du temps le besoin de grandir s’est fait sentir. L’étape suivante a été l’achat de la maison au 2385 Jolicoeur à Ville-Émard, en 1994. Après 3 années de travaux, de collectes de fonds et d’espoir, nous déménageons, impatients, en janvier 1997, dans notre grande maison où nous sommes toujours. Au cours des dernières années, nous avons effectué plusieurs rénovations pour maximiser l’utilisation de l’espace et mieux répondre aux besoins de nos familles.
Au fil des ans, Station Familles a augmenté sa capacité d’accueil et a multiplié les différents services aux familles. Depuis le début de cette belle aventure, Station Familles a accueilli plus de 2500 familles qui ont participé aux activités régulières et familiales de l’organisme. Fières de notre histoire, comparable à la graine mise en terre qui pousse malgré les vents forts et la pluie froide des automnes, Station Familles poursuit son chemin et s’entoure de gens qui croient en sa mission et en la force de ses membres… 30 ans déjà qui ont été remplis de familles, de rires, d’entraide, de partage et de merveilleux souvenirs… Et ça continue ! Station Familles est un organisme communautaire et autonome au sens où il répond aux 8 critères de l’Action communautaire autonome définis par la politique gouvernementale – action autonome en 2001 :
|
C’est donc dans cette lignée de démocratie et d’indépendance que s’inscrivent les valeurs de Station Familles. Suite à un sondage mené à l’interne, il ressort que les valeurs premières de l’organisme sont les suivantes :
- L’ouverture d’esprit, la tolérance, la non violence, la non discrimination et la confidentialité
- La coopération, la collaboration et l’entraide
- L’empowerment, l’éducation populaire et la démocratie
PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE DU SUD-OUEST
Le quartier Ville-Émard/Côte-Saint-Paul est le plus peuplé de l'arrondissement Sud-Ouest avec 30 610 habitants.
|
|