Avec la frénésie du temps des fêtes, la routine des tout-petits est souvent chamboulée. Les activités spéciales, les repas entre amis et les fêtes de famille participent à créer la magie de Noël. Alors, comment gère-t-on la routine de nos enfants? On vous donne quelques astuces pour passer au travers de cette période et revenir en forme pour la nouvelle année. Le besoin de routineLes routines sont une grande source de réconfort pour les enfants, alors on vous suggère dans garder quelques-unes, surtout celles qui concernent le sommeil et l’alimentation. On l’a probablement déjà tous vécu, un enfant qui est fatigué ou qui a faim a tendance à devenir plus agité ou se mettre en colère plus rapidement dans certaines situations, par exemple, quand il doit partager ses cadeaux ou qu’il doit patienter. 1. le Sommeil
2. les RepasLes repas sont souvent servis tard en soirée lors des vacances des fêtes. Voici ce que vous pouvez mettre en place pour une routine des repas plus harmonieuse:
3. Le rythme familialLes activités et les visites sont souvent très nombreuses durant cette période. Il est important de respecter votre rythme familial, surtout avec des tout-petits. Prévoyez une journée de congé entre les visites afin de vous reposer, de ralentir, de vous coller et de passer du temps de qualité en famille. Permettez-vous de refuser une sortie si celle-ci ne convient pas à votre réalité familiale. Temps des fêtes : Une source de stress pour les tout-petits?Le temps des fêtes peut être synonyme de source de stress chez certains enfants, puisque leurs habitudes sont bouleversées. Plusieurs rassemblements, la rencontre de nouvelles personnes et des lieux inconnus peuvent leur faire peur. Si vous percevez des signes de stress chez votre tout-petit (ex: se cache le visage, se colle contre vous, etc.), vous pouvez:
Le consentement, ça se pratique même durant les fêtes. Un enfant doit avoir le pouvoir de choisir à qui il veut donner des bisous et des câlins, il doit savoir qu’il a le droit de s’affirmer et qu’il peut refuser les marques d’affection. Obliger un enfant à faire des bisous et des câlins, c’est lui enseigner que l’affection peut être obligatoire, surtout en échange d’un cadeau. À la place des caresses ou des bisous, on peut proposer à notre enfant de remercier par un signe de la tête ou de la main, un contact visuel ou en utilisant ces mots.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Access Octomono Masonry Settings
Catégories
Tous
Archives
Octobre 2024
|